Stage de danse au gymanse Cligman

Jeudi et vendredi 2 et 3 mars, trois classes du lycée ont participé à un stage de danse au gymnase Cligman.
Un partenariat a été proposé entre le Centre culturel Albert Camus d’Issoudun, le lycée, et une danseuse-chorégraphe professionnelle : Hélène Rocheteau. Pendant deux jours, des élèves de première et de seconde ont expérimenté un univers artistique jusqu’alors méconnu pour certains, entre autre rendu possible par l’acceptation du projet de la part de la direction du lycée et de leurs enseignants. Tours, sauts, passages au sol, contacts, regards sont devenus les mots d’un langage commun mais aussi singulier, pour lequel chacun a su montré sa singularité en osant, tout en restant à l’écoute des autres. Bien que non danseurs pour la majeure partie d’entre eux, les lycéens ont été remarqués dans leurs prestations.
Les deux journées ont été finalisées par un spectacle composé de deux avant-premières, élaborées par la chorégraphe elle-même. “Cage” et “Fuglane” furent ainsi présentées à la scène du Centre Albert Camus le samedi soir. Plusieurs élèves, invités, accompagnés ou non de leurs parents ont pu assister à la représentation de ce spectacle “vivant”, en prise directe avec les danseurs.
L’intérêt de ces journées réside peut-être dans l’espace de liberté dont chaque lycéen s’est saisi à sa façon pour tenter, oser, s’exprimer, et cela sans jugement. Libre à eux d’en faire quelque chose par la suite…
(J. Gallino)

Vous pouvez voir la vidéo d’extraits du stage dans notre chaîne youtube, en haut du site => Logo Youtube