Mot de la proviseure

« La clef de toutes les sciences est, sans contredit, le point d’interrogation.

Nous devons la plupart des grandes découvertes au : – Comment ?

et la sagesse dans la vie consiste peut-être à se demander à tout propos : – Pourquoi ? »

La Peau de chagrin (1831)
Honoré de Balzac

Chères et chers internautes, Parents, Élèves, futurs Élèves ou simples visiteurs,

 

Lorsque nos élèves, après une journée ou une semaine passée au lycée, rentrent au domicile familial, que répondront-ils à la question intéressée, attentive et parfois inquiète de leur parent : – Raconte, qu’as-tu fait au lycée aujourd’hui ?

Découvrir, Apprendre, Progresser, Créer, S’épanouir, Choisir… que de termes pour définir ce à quoi plus de 650 adolescents s’adonnent dans nos locaux !

Découvrir :

Quelle que soit la voie choisie, voie professionnelle ou voie générale et technologique, l’année de seconde offre au nouvel élève intégrant le lycée Balzac- d’Alembert des temps de découverte dans le cadre de nouvelles disciplines :

Les sciences numériques, en seconde générale, permettent à tous les élèves d’entrer dans le numérique non plus par les usages, mais par la technologie. Le temps de l’accompagnement à l’orientation est le moment privilégié, pour parcourir de nouveaux horizons, aider au choix des spécialités du baccalauréat général (1) ou de la voie technologique (2) ainsi que des options (3). A partir de la classe de première, chaque lycéen construira ainsi son propre parcours vers les études supérieures de son choix.

En voie professionnelle, la découverte des ateliers, en fonction de la filière choisie (4), de la Maroquinerie à la Maintenance des Véhicules, permet de valider en classe de seconde l’orientation choisie à l’issue du collège. Un choix d’option est

 

Apprendre et Progresser : le temps du lycée est exigeant.

Notre attachement à la réussite des élèves se traduit par une grande exigence : assiduité, travail, respect mutuel sont indispensables.

Il nous engage aussi à porter aux situations individuelles une attention bienveillante, à amener chacun par des dispositifs d’aide et d’accompagnement personnalisé vers la réussite dans son projet.

Le travail de tous et l’accompagnement mis en œuvre ont permis cette année encore à plus de 91% des élèves de terminale de la voie générale et technologique, taux supérieur à la moyenne nationale, d’obtenir leur baccalauréat (97% en moyenne en série L sur les 2 dernières années !).

Le taux d’accès de la seconde GT au bac est lui aussi depuis 3 ans largement supérieur au taux attendu : cela montre l’attention que portent les équipes aux élèves et à leur accompagnement sur la totalité du cycle.

Quant aux résultats en voie professionnelle, ils montrent là aussi la motivation des jeunes pour leurs métiers et la qualité des enseignements reçus : plus de 90% des élèves des bac professionnels production (80% en Maintenance des Véhicules et 100% en Maroquinerie dont 68% avec mention !!!) ont obtenu leur baccalauréat.

Ces résultats sont l’aboutissement d’une formation en partenariat avec de nombreux professionnels du bassin d’Issoudun ou plus largement du département et au-delà.

Créer, s’épanouir :

Dans tous les domaines les élèves prennent plaisir à créer et montrer leur production et réalisations.

Chaque année, les élèves de la section Théâtre (option ou spécialité) montent sur scène lors de la semaine des Arts, en mai au centre des congrès, et font partager à un large public leur plaisir de jouer.

Les scientifiques, qu’ils soient en enseignement d’exploration en seconde, ou en série S, expérimentent, argumentent, expliquent, devant un public conquis, les mystères dévoilés de la science lors de la fête de la science …. Les maroquiniers et maroquinières présentent leurs créations lors des salons régionaux (Chartres, Châteauroux et lors des Portes Ouvertes) …

L’ouverture culturelle proposée dans l’établissement (plusieurs sorties théâtre par mois, visite de musées, voyages pédagogiques européens en Espagne ou Grande-Bretagne, période de formation professionnelle en Allemagne …) permet à chacun de s’épanouir dans un lycée, devenu polyvalent, où la diversité et la mixité des publics sont une préparation à l’insertion citoyenne et elles favorisent la réussite du plus grand nombre.

Choisir :

Pouvoir offrir en un lieu commun une déclinaison très large de la gamme des formations générales, technologiques et professionnelles aussi bien du secteur industriel que tertiaire, de la 3e aux classes terminales du baccalauréat, tant en enseignement initial qu’en formation continue, confère une grande richesse au lycée Balzac-d’Alembert d’Issoudun.

Afin de répondre aux aspirations d’une population scolaire dans toute sa diversité, un tel éventail s’impose. Chacun peut y trouver les conditions de la réalisation de son projet personnel de poursuite d’études ou de qualification professionnelle.

Par la variété de ses formations, le lycée Balzac-d’Alembert nouvellement fusionné a vocation à marquer fortement de son empreinte l’environnement économique, social et culturel. Largement ouvert sur l’extérieur, des relations d’alternance avec les entreprises aux activités socio-éducatives et culturelles, il développe une politique de communication et de partenariat sans laquelle la formation de l’homme d’aujourd’hui et du citoyen responsable serait incomplète.

Dans notre lycée à taille humaine, convivial, la politique de l’établissement s’attache à offrir un large choix de spécialités et d’options, choix que nous étoffons régulièrement et adaptons à l’évolution de notre société : en voie générale, la spécialité et option théâtre est un pôle d’excellence, la spécialité Numérique et Sciences Informatiques, suite de la spécialité Informatique et Sciences du Numérique ouverte à la rentrée 2018, montre la dynamique de l’établissement dans le monde d’aujourd’hui et de demain.

Afin de guider les élèves dans leur choix d’orientation future et les accompagner vers la réussite dans leur projet étudiant, les actions d’accompagnement à l’orientation post-bac se développent : ainsi par exemple une préparation à l’entrée en PACES (études de médecine) a ouvert à la rentrée 2018.

 

Je vous souhaite à tous une visite instructive sur le site du lycée Balzac-d’Alembert et, pour nos élèves ou futurs élèves, une excellente année scolaire faite de travail, de curiosité, et de réussite.

  1. Liste des enseignements de spécialité en première générale :
  • Humanités, littérature et philosophie
  • Langues, littérature et cultures étrangères
  • Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
  • Théâtre
  • Mathématiques
  • Numérique et sciences informatiques
  • Sciences physiques
  • Sciences de la vie et de la terre

 

  1. Liste des spécialités en première technologique :
    Sciences et technologies du management et de la gestion (STMG) :
  • Gestion finance
  • Mercatique (marketing)

 

  1. Liste des options en voie générale et technologique :
  • Théâtre
  • Art plastique
  • Musique
  • Management et gestion (en seconde)
  • Section Européenne Math-Anglais
  • Section Sportive Athlétisme
  • Mathématiques complémentaires (en terminale générale)
  • Mathématiques expertes (en terminale générale)
  • Droits et grands enjeux du monde contemporain (en terminale générale)

 

 

  1. Liste des formations professionnelles
    CAP OOL (Opérateur Opératrice en Logistique), Bac Pro Logistique, Bac Pro Transport, Bac Pro MVA (Maintenance des véhicules, option A), Bac Pro CTRM (Conduite et Transport Routier de Marchandises), Bac Pro Maroquinerie (statut scolaire ou apprentissage)
    3e Prépa Pro, Action de Remobilisation à Temps Plein, Actions GRETA pour Adultes …

 

  1. Liste des options en voie professionnelle
  • Section Européenne Logistique-Anglais et Transport-Anglais
  • Section Sportive Athlétisme