CVL

Rôle du CVL

Le conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL) est composé de 10 lycéens élus et de 10 adultes qui représentent la communauté éducative. Il est présidé par le chef d’établissement.

Ensemble, ils peuvent formuler des propositions sur tous les sujets de la vie quotidienne.

• Améliorer les conditions de vie au lycée
Orientation, règlement intérieur, soutien scolaire, santé, activités sportives, fonds lycéens… : le CVL est le lieu où sont débattues toutes les questions concrètes qui traversent la vie de l’établissement. Objectif : mieux prendre en considération les attentes des lycéens et améliorer les conditions de vie au lycée.

• Dialoguer, échanger, débattre
Le CVL est un lieu privilégié d’écoute et d’échanges avec les adultes de la communauté éducative. Les élus peuvent y faire connaître leurs idées librement : ils transmettent les attentes et préoccupations de l’ensemble des lycéens.

• Participer aux décisions
Le CVL est aussi force de proposition. Les représentants lycéens peuvent émettre des avis, proposer des aménagements et suggérer des solutions. Les comptes-rendus du CVL sont transmis au conseil d’administration de l’établissement. Par l’intermédiaire des élus, les lycéens sont associés au processus de décision de l’établissement.

Membres du CVL
10 lycéens élus pour deux ans, par l’ensemble des élèves de l’établissement, et renouvelés par moitié tous les ans.
5 enseignants ou personnels d’éducation (CPE, Assistants pédagogiques)
3 personnels administratifs, sociaux et de santé, techniques, ouvriers et de service (ATOSS)
2 représentants des parents d’élèves

Les adultes ont un rôle consultatif : ils ne participent pas aux votes

Le CVL est consulté sur :
• les principes généraux de l’organisation des études et du temps scolaire,
• l’élaboration et la modification du projet d’établissement et du règlement intérieur,
• les questions de restauration et d’internat,
• les modalités générales d’organisation du travail personnel, de l’accompagnement personnalisé,
• les dispositifs d’accompagnement des changements d’orientation,
• le soutien et l’aide aux élèves,
• l’information liée à l’orientation, aux études scolaires et universitaires et aux carrières professionnelles,
• la santé, l’hygiène et la sécurité,
• l’aménagement des espaces destinés à la vie lycéenne,
• l’organisation des activités sportives, culturelles et périscolaires.
Il peut aussi faire des propositions sur :
• la formation des représentants des élèves,
• les conditions d’utilisation des fonds lycéens