Dingue de maths : un succès !

Les mathématiques étaient une nouvelle fois à l’honneur, au lycée Balzac-d’Alembert, à Issoudun. L’établissement a reçu la visite du mathématicien Avner Bar-Hen et le réalisateur Quentin Lazzarotto, auteurs de Dingue de maths, jeudi 28 et vendredi 29 avril.

– jeudi 28 avril soir: séance de dédicace animée par Avner Bar-Hen à l’espace culturel du Leclerc d’Issoudun (il n’y a plus de librairie à Issoudun)
Le mathématicien, accompagné de deux professeurs et de quelques lycéens, a eu l’occasion de présenter et dédicacer le livre Dingue de maths, beau livre sur des mathématiques qui parlent à tout le monde.
– vendredi 29 avril matin: questions/réponses entre les classes de terminale générale du lycée Balzac-d’Alembert. Même si une partie des élèves n’a pas d’appétence  pour les sciences et les mathématiques, et que leur attention a été fluctuante durant la rencontre, tous les élèves ont été sensibles à la présentation des apports des mathématicien-ne-s: le travail crucial de la mathématicienne Lynne Billard dans l’estimation du temps d’incubation du VIH, et donc de la découverte de l’ampleur réelle de l’épidémie du sida qui en découle, qui ont entraîné la mise en place de politiques de prévention du SIDA, ont davantage retenu l’attention des élèves.
– vendredi 29 avril matin: plus d’une vingtaine d’enseignants ont participé à la formation « manipuler, verbaliser, abstraire » animée par Sébastien Corneau. Plaisir partagé pour les professeurs du bassin d’Issoudun de se retrouver en présentiel autour de cette journée de formation. Plaisir également de rencontrer des professeurs du département hors bassin.
– vendredi 29 avril après-midi: présentation détaillée du livre Dingue de maths par les auteurs à direction des professeurs: plus d’une trentaine d’enseignants (dont ceux du matin) ont participé à cette rencontre. La place des images pour illustrer les mathématiques a été centrale dans les échanges.

LIEN VERS L’ARTICLE DE LA N.R.