L’après-midi du mercredi 22 novembre 2023 sera marqué par la tenue du cross départemental UNSS (union nationale du sport scolaire), à Châteauroux. Cet évènement annuel – et rituel – de l’automne regroupe chaque année plus d’une centaine de collégiens et de lycéens.
Aussi, les jeunes du lycée polyvalent Balzac-d’Alembert (Issoudun) participeront à cette rencontre, ouverte à tous les publics. En effet, trois courses se succéderont : le « relais des AS », le « parcours familles », et la « course commune lycéens/lycéennes ». Les distances s’échelonneront entre 1200 et 4000m. Élèves licenciés, non licenciés, valides, en situation de handicap, ainsi que les parents d’élèves sont conviés.
En outre, l’UNSS 36 élargira son action : d’une part au regard des futurs jeux olympiques et paralympiques d’été (« Paris 2024 ») pour lesquels deux élèves représentants leur AS courront symboliquement pour se relayer la « flamme » olympique (un garçon et une fille); d’autre part vis à vis de la venue de l’association Les Restos du coeur, pour laquelle les élèves de chaque établissement apporteront des produits alimentaires destinés aux personnes dans le besoin.
Ainsi, l’enjeu de ce cross pour l’édition 2023 réside en une triple dimension : permettre la participation du plus grand nombre à une pratique physique, faire vivre les valeurs – théoriques – de l’olympisme sportif tout en étant capable de tenir un regard critique sur ce dernier, s’engager personnellement et collectivement dans une action de solidarité citoyenne. »
(J. Gallino)