[Article de La Nouvelle République]
Est-ce la participation des élèves et collégiens des établissements scolaires de notre ville ou la présence de la guerre non loin de nos frontières, une foule assez compacte s’est rassemblée devant le monument aux morts de la place du Sacré-Cœur. Après la levée des couleurs, trois collégiens, Domitilla, Théo (Saint-Cyr) et Grégory (Diderot) se sont présentés porteur d’une lanterne contenant la Flamme du souvenir. Ils ont ensuite lu un texte rappelant que depuis 100 ans, jour pour jour, un feu éternel brûle sur la tombe du soldat inconnu.
Rachel Méry (photo ci dessous) , élève au LPO Balzac d’Alembert, a lu le message de l’UFAC, puis Dominique Méry, représentant la sous- préfète, celui de la ministre des Anciens Combattants et Victime de guerre. Après les dépôts de gerbes, la sonnerie Aux morts a retenti suivie d’une minute de silence et de la Marseillaise interprétée par les chorales de Balzac, Diderot et de l’école Michelet.
À l’issue de cette cérémonie, deux médailles commémoratives des opérations de sécurité et de maintien de l’ordre AFN avec agrafe Algérie, ont été remises au brigadier Jean-Marie Grodard et au deuxième classe Adila Depoorter. L’ensemble des participants s’est regroupé au Centre des congrès où André Laignel a notamment rappelé : « Il faut que la folie cesse et que le monde retrouve la paix ! »