Ce 11 novembre 2022, sur la place du Sacré-Cœur, parmi les sapeurs-pompiers, gendarmes, associations patriotiques et élus présents, quatorze collégiens participaient activement à la commémoration du 104e anniversaire de l’armistice. « Nous avons déposé les gerbes et certains d’entre nous se trouvaient entre les porte-drapeaux », expliquent Enzo, Quentin et Maël. Ces élèves de 5e au collège Diderot font partie des cadets de la sécurité civile et suivent une formation auprès des sapeurs-pompiers.
Juste après le lever des couleurs, ce sont deux élèves du lycée Balzac-d’Alembert (dont Léana Noé de la 1ere OTM ) qui ont lu le message de l’Union française des associations de combattants et de victimes de guerre (Ufac). Et La Marseillaise a été interprétée cette année par les élèves des collèges Balzac et Diderot et de l’école primaire Jules-Michelet.
« Le temps a passé et nous ne voulons pas que l’oubli s’installe, affirme dans son discours le maire, André Laigniel. Nous avons voulu associer très largement les collèges et écoles primaires à cette cérémonie. »
Mais cette commémoration était également marquée par la guerre en Ukraine, comme le rappelle le premier édile : « Célébrer la fin d’une guerre c’est aussi célébrer la voie de l’espoir pour que cesse, sur le continent et sur la planète, l’ensemble des conflits. »